Mars 2020
Lors de nos réunions publiques nous avons présenté notre regard sur le projet de PLU porté par la municipalité actuelle et nos engagements en matière de PLU si nous sommes élus.
L’enquête publique s’est terminée le 23 janvier, et le commissaire enquêteur a transmis son rapport à la mairie le 21 février 2020.
Son avis favorable est conditionné par deux réserves et 4 observations dont la principale est l’obligation pour la commune de respecter ses engagements pris par la mise en œuvre effective des changements et de modifier les différents documents du Plan Local d’Urbanisme.
Nous attendons donc les éléments du dossier complet d’approbation qui sera présenté lors du conseil municipal du 5 mars pour compléter notre analyse.
Ce dossier est important pour notre commune et tous les Lentillois car il fixe les objectifs de développement de l’habitat, des équipements publics et de protection de notre environnement et cadre de vie pour les années futures.
19 février – Où en sommes nous ?
Février 2020
Nicole Vagnier nous met devant une situation incroyable. Elle a décidé de faire adopter le PLU définitif lors d’un conseil municipal prévu le jeudi 5 mars; c’est en période de vacances scolaires, et seulement 10 jours avant les élections. Nicole Vagnier semble donc estimer qu’il n’est même pas opportun d’attendre les conclusions du commissaire enquêteur pour faire adopter son PLU.
Nous ne pouvons donc qu’en déduire que le PLU est déjà ficelé.
Au regard du calendrier électoral, il aurait été logique, sain, et démocratique, de laisser la responsabilité du PLU à la prochaine équipe. Nous regrettons cette obstination et cette précipitation qui risque de générer des vices de force et donc de fragiliser la validité du PLU.
Nous regrettons le passage en force de Madame Vagnier. Nous l’avons dit plusieurs fois, nous regrettons à la fois la méthode, le manque d’écoute et les choix retenus dans ce projet
Nous regrettons le passage en force de Madame Vagnier. Nous l’avons dit plusieurs fois, nous regrettons à la fois la méthode, le manque d’écoute et les choix retenus dans ce projet :
La municipalité actuelle a donc dû faire face aux réalités, et la maire actuelle a signé en 2017 un contrat de mixité sociale avec le préfet, dans lequel elle s’est engagée à construire près de 400 nouveaux logements sur la période 2017-2022 dont 250 logements sociaux.
Ces objectifs sont imposés par l’Etat au titre des 25% de logements sociaux (15% actuellement sur Lentilly). La difficulté se pose dans la mise en oeuvre de ces engagements : la maire prévoit une concentration des logements locatifs aidés dans le secteur de Laval (100 logements).
Quid du secteur de Laval?
Le projet d’extension de plus de 12 hectares d’une commerciale (activités hôtelières et de loisirs) au Nord de la zone du Charpenay. Contrairement à ce que la candidate Mme Vagnier a indiqué lors de sa réunion publique la semaine dernière, ce projet n’est pas celui de la communauté de communes. En effet dans le cadre de la phase de la consultation des personnes publiques associées, l’avis de la CCPA est très clair et indique qu’il n’est pas opportun de prédestiner dès à présent cette à zone à l’accueil d’activités de loisirs et hôtellerie ». Cet avis est consultable sur le site de la mairie, comme celui de la chambre d’agriculture qui en mentionné son avis très réservé sur ce projet.
Nous ne partageons par la vision de Mme Vagnier sur ce secteur.
Cette vision d’urbanisation de 12ha en entrée de village nous questionne, et précisément pourrait déclasser le village de Lentilly en banlieue.
Nous proposerons travailler conjointement avec la CCPA pour garantir une urbanisation maitrisée et très progressive des zones d’activités sur Lentilly avec des préconisations fortes liées aux activités envisagés (impact sur l’emploi, mixité des tailles d’entreprises et des secteurs d’activité,) et surtout apporter des exigences fortes sur la qualité des futurs bâtiments économiques qui pourraient être construits (des exigences qui porteront sur l’intégration paysagère, et sur les critères environnementaux).
Nous déplorons également une réduction significative des zones naturelles, qui ne permet pas de préserver un équilibre entre zones naturelle et zones urbanisées
Partie 1 – Que pourrait-devenir la zone du Charpenay ?
Partie 2 – Notre vision de la zone du Charpenay
En conclusion, le PLU est un dossier que nous connaissons très bien.
Nous essaierons jusqu’au bout de convaincre la maire actuelle à renoncer à ce projet en période d’élection.
Si nous sommes élus, trois hypothèses principales :
1) si finalement la maire écoute la raison et renonce à faire adopter le PLU avant les élections, alors nous pourrons reprendre sereinement le projet de PLU dans sa phase de concertation : raisonnablement, il faudra 1 année pour mener à son terme un nouveau projet et le rendre définitif
2) si le PLU est devenu définitif avec son adoption à la majorité le mars, et qu’il est entré en vigueur, nous avons plusieurs motifs d’illégalité du projet actuel, qui devraient permettre d’annuler la délibération du 5 mars. Là encore, nous pourrons reprendre le projet dans sa phase de concertation
3) si ces deux premières hypothèses ne se réalisent pas, et que le PLU est définitivement entré en vigueur en avril prochain, alors nous mettrons immédiatement le PLU en procédure de révision, et il faudra raisonnablement un délai de 2 ans jusqu’à l’adoption du PLU définitif
En synthèse nous porterons un nouveau projet de PLU :
NB Les informations sur le nombre de logements sur Lentilly sont en page 110 de la partie 1 du rapport de présentation (projet de PLU) : les chiffres basés sur les PC instruits en Mairie sont les suivants : 548 logements nouveaux de 2008 à 2013 (dont 184 logements sociaux) soit 91logements par an sur 6 ans et 198 logements nouveaux de 2008 à 2013 (dont 47 logements sociaux) soit 50 logements par an sur 4 ans
Notre conclusion en image