Reprendre la gestion du restaurant scolaire avec les parents d’élèves, en privilégiant les approvisionnements locaux

Ajoutez votre titre ici

La municipalité actuelle a mis fin à la gestion du restaurant scolaire par une association gérée par des parents d’élèves depuis plus de 40 ans, et a décidé de confier le service à une grande entreprise de restauration collective dans le cadre d’une délégation de service public. Aujourd’hui, la qualité des repas a régressé : le taux d’ingrédients biologiques et issus d’approvisionnements locaux entrant dans la composition des repas des enfants a clairement diminué. Par exemple, le nouveau prestataire a mis fin au contrat d’approvisionnement en viande avec un éleveur de Fleurieux-sur-l’Arbresle. Les parents d’élèves regrettent le manque de transparence dans l’élaboration des menus et les sources d’approvisionnement.

Nous sommes convaincus que la restauration scolaire est un service public essentiel pour une commune, car elle comprend des enjeux de santé publique, d’éducation, et de développement durable.

Nous nous engageons à reprendre la gestion directe du service de restauration scolaire en lien avec les parents d’élèves volontaires qui seront étroitement associés au pilotage du service. Les approvisionnements locaux et issus de l’agriculture biologique seront privilégiés, tout en maîtrisant les tarifs des repas pour les familles.

Le contrat de délégation de service public a été mis en place en 2018 par la municipalité actuelle pour une durée de 5 ans.

Dès notre élection, nous négocierons avec le prestataire concessionnaire  une fin de contrat anticipée. A défaut de transaction acceptable, nous mettrons en place un pilotage resserré de la prestation, avec une exigence de qualité et de transparence.

Dans tous les cas, le contrat ne sera pas renouvelé, et un nouveau service scolaire municipal géré directement avec les parents d’élèves sera mis en place au plus tard à la rentrée 2023.