Relever le défi démocratique en donnant la parole aux Lentillois
Nous la donnerons sincèrement et utilement.
Pour vous donner la parole, il est nécessaire que vous disposiez de l’information et donc, il est indispensable de rendre l’information accessible : ilfaut qu’elle soit transparente et également pédagogique.
Nous ouvrirons les commissions municipales aux Lentillois volontaires,
Nous réinstallerons un conseil des sages, et un conseil communal des jeunes,
Nous ferons revivre les conseils de quartiers en proposant des rencontres sur le terrain, et ensemble, nous réaliserons des « diagnostics», en présence des services techniques de la mairie, des services compétents (Département pour les voies départementales, CCPA pour la collecte des déchets, l’assainissement, ou les voies relevant de la compétence communautaire), et pour chaque conseil de quartier.
Un plan d’action sera établi avec un suivi précis de son avancement. C’est ainsi que nous parviendrons,ensemble, à régler les petits dysfonctionnements qui agacent au quotidien et pourlesquels les Lentillois n’ont pas de réponse, mais aussi à trouver des solutions durables pour lespoints noirs qui sont pourtant identifiés depuis longtemps comme par exemple ladangerosité du carrefour du Poirier, ou de la route de d’Eveux.
Mais nous sommes prêts à aller encore plus loin pour les sujets qui engagent l’avenirde la commune.Il nous semble indispensable les lentillons soient associés aux décisions concernant les projets majeurs de la Commune.
Nous nous engageonsà soumettre aux Lentillois plusieurs propositionset à les consulter par référendum, pour que des décisions aussiimportantes soient celles qui aient rassemblé les Lentillois autour des projets présentés.
Dès avril 2020, deux projets très importants pour l’avenir de la commune seront à traiter par les futurs élus :
le premier concerne l’avenir du site de l’ex Européenne, située à la Ferrière : doit-il accueillir le futur centre technique municipal, devenir une zone de maraîchage, ou encore un site dédié aux activités artisanales ?
le second concerne l’avenir de la grande propriété un parc et un château situé au 6 rue de la Mairie (avec un château et un grand parc). Aujourd’hui la famille propriétaire envisage de vendre cette propriété. C’est un dossier majeur, qui peut dessiner le visage et le développement de Lentilly de demain.
Si notre équipe est élue, nous nous engageons donc à vous soumettre plusieurs propositions et vous serez consultés par votation citoyenne ou référendum, pour que ces décisions aussiimportantes soient les vôtres, et qu’elles rassemblent les Lentillois autour de projets.
👉 Pour commencer découvrez la manière dont nous avons travaillé avec les Lentillois lors d’un forum organisé le 8 mars dernier. On y a parlé démocratie participative !