Négocier une offre mutualisée d’énergie verte à tarif préférentiel
Le défi de la transition écologique implique de soutenir les énergies dites vertes, c’est-à-dire renouvelables, et d’accompagner la maîtrise de nos consommations en améliorant la qualité de nos bâtiments et de nos équipements.
Nous proposons à tous les Lentillois intéressés par la démarche de baisser leur facture d’électricité en bénéficiant d’un contrat mutualisé négocié par la commune. Le taux de réduction sera d’autant plus intéressant qu’il y aura de lentillois candidats à l’offre.
Souscrire au contrat mutualisé permettra aussi de soutenir les fournisseurs 100% énergie verte produite en hydraulique, photovoltaïque, biomasse… et distribuée par le réseau domestique. La facture payée participera ainsi à 100% aux projets de développement d’énergies renouvelables.
La mairie sera aussi partie prenante et exemplaire dans la démarche, grâce à la mise en place d’une production d’énergie renouvelable par les bâtiments communaux, et la création d’une centrale villageoise.
Ainsi, tout lentillois volontaire pourra à la fois préserver l’environnement, et gagner en pouvoir d’achat !
La commune lancera une consultation pour recueillir et étudier les propositions de fournisseurs d’énergies vertes, sur la base d’un nombre de foyers intéressés potentiels, recensés par la mairie. La meilleure offre sera sélectionnée pour ses garanties d’approvisionnement en énergies vertes, et les conditions préférentielles de ses tarifs.
En parallèle, la commune mettra en place un programme d’accompagnement aux économies d’énergie, qui reposent à la fois sur la maîtrise des consommations, et la qualité des logements et des équipements !
La consultation pour sélectionner le meilleur fournisseur mutualisé d’énergie verte sera lancée dès 2020, pour que les lentillois volontaires puissent bénéficier d’un contrat aux meilleures conditions en 2021. Les lentillois pourront souscrire à l’offre à tout moment. Le premier contrat mutualisé sera négocié par la commune pour une durée limitée, pour permettre l’évaluation de la première expérimentation, et si nécessaire, la renégociation des conditions du contrat.