Investir pour l'efficacité énergétique et la production d’énergie des bâtiments communaux,
et créer une centrale villageoise
Pour répondre au défi écologique, nous voulons être exemplaires. Nous proposons d’inscrire la transition énergétique dans le territoire, en créant une centrale villageoise. La commune de Lentilly impulsera un modèle de production d’énergie vertueux, en associant les citoyens et les entreprises locales, pour contribuer aux objectifs énergétiques en tenant compte des enjeux territoriaux.
Une centrale villageoise est une société locale qui a pour but de développer les énergies renouvelables sur un territoire en associant citoyens, collectivités, et entreprises locales. Concrètement, les actionnaires se regroupent pour la mise en place d’installations de production d’énergie renouvelable (notamment installations photovoltaïques) réparties sur des bâtiments ou terrains publics et privés d’une ou plusieurs communes. Des projets pilotes ont démontré la pertinence des centrales villageoises, qui perrmettent aux citoyens et collectivités de participer localement à la transition énergétique en bénéficiant directement, comme leur territoire, des retombées positives de ces dispositifs.
Nous nous engageons à intégrer l’efficacité energétique et la production d’énergies renouvelables dans tout projet de réhabilitation ou de construction d’un bâtiment communal. Le premier projet portera sur les bâtiments de l’école publique en construction (livraison prévue début 2020).
Le projet de centrale villageoise sera initié par la commune de Lentilly, afin de créer une culture énergétique partagée tout au long du mandat avec les citoyens, les collectivités et les entreprises au sein de la Communauté de Communes des pays de l’Arbresle.