Développer les modes de transport doux entre les gares, les hameaux et le centre village

Lentilly est située hors métropole de Lyon et ne bénéficie pas des services de transports en commun des TCL. Or la commune est très étendue, et si elle compte deux gares ferroviaires, les liaisons manquent pour relier les hameaux au centre village.

Par ailleurs la commune manque de voies sécurisées pour les vélos et les piétons.

Il est donc nécessaire de proposer des modes de transport complémentaires et écologiques pour tous : pour les élèves qui pourront se rendre à l’école à pied, pour les jeunes qui souhaitent rejoindre Lyon, pour les personnes et en priorité les seniors qui veulent se rendre au marché, aux commerces, ou à la maison de santé, et pour les étudiants ou salariés qui ont besoin de rejoindre les gares pour leurs trajets quotidiens.

Le développement des transports doux à Lentilly passera prioritairement par :

  • la remise en place du Pedibus pour les trajets d’école

  • la négociation avec le Sytral pour le prolongement de la ligne 86 jusqu’à Lentilly

  • la création d’une navette électrique qui permettra de relier les hameaux, le centre village, les gares, et les lignes TCL (ligne 86 de Tour de Salvagny, ou ligne 98 de Marcy l’Etoile)

  • la création de voies cyclables et piétonnes accessibles et sécurisées, et l’incitation à l’acquisition de deux-roues électriques, en lien avec la Communauté de Communes des Pays de l’Arbresle -CCPA

  • la création de passages piétons manquants sur plusieurs voies de la commune.

Le Pédibus sera remis en place dès la rentrée 2020, avec l’animation d’un groupe de parents volontaires et l’installation d’une signalétique.

L’étude pour la mise en place d’une navette électrique sera lancée dès le début du mandat, après recueil des besoins, et des premiers tests en 2021.

La création de nouvelles voies cyclables, complétées par l’installation de gares à vélos avec bornes de recharges électriques en centre village et devant les équipements publics, ainsi que la création de voies piétonnes accessibles et sécurisées, seront prévues tout au long du mandat, de 2020 à 2026, en lien avec les autres collectivités concernées (CCPA, Département)