Tenir compte des anciens et des plus fragiles - Lentilly 2020

Faciliter les déplacements des personnes âgées ou à mobilité réduite, leur permettre de participer davantage à la vie de la commune.

Le village compte plusieurs résidences pour personnes âgées et une résidence pour personnes à mobilité réduite. De nombreuses personnes de plus de 80 ans vivent chez elles, en autonomie et souhaitent le rester le plus longtemps possible.

Il est reconnu que, si nos déplacements à pied sont difficiles parce qu’on est équipé d’une poussette, que l’on doit utiliser une canne, un déambulateur ou un fauteuil roulant, on peut hésiter à sortir. Si par ailleurs on rencontre des obstacles sur les trottoirs, un escalier sans rampe pour se tenir et si on ne trouve pas un sanitaire sur son trajet, on renonce parfois à sortir de chez soi !

Nous mettrons en place un conseil des sages qui sera notre interlocuteur privilégié pour discuter des actions à mettre en œuvre concernant les seniors.

Nous souhaitons proposer un programme de remise aux normes d’accessibilité des trottoirs et bâtiments publics.

Nous proposerons également l’installation de bancs et de toilettes publiques, en particulier dans le centre bourg et dans les rues reliant les résidences de retraite au centre village.

Nous projetons également le déploiement d’une « navette locale » desservant les hameaux, le centre bourg et les gares, avec une régularité importante permettant de satisfaire les besoins de l’ensemble des Lentillois, dont les personnes non dotées de véhicules et/ou à mobilité réduite.

Nous souhaitons également mettre en place, pour les personnes qui en ont besoin, une aide pour les démarches administratives notamment sur internet.

 

Le conseil des sages sera mis en place dès que possible après les élections municipales.

Dès 2020, nous lancerons une étude précise des besoins (accessibilité, dangerosité, difficultés…) en associant étroitement les personnes concernées (personnes à mobilité réduite, personnes âgées), nous établirons ensemble les priorités d’intervention pour définir un plan d’action « mobilité et accessibilité » qui pourra être voté et mis en œuvre à partir de 2021, sur la durée du mandat.