Développer les infrastructures pour les enfants et les jeunes – écouter et répondre à leurs besoins
Concernant la petite enfance et la jeunesse, notre étude de la démographie lentilloise, les retours de notre questionnaire diffusé à l’été 2019 et les nombreux témoignages recueillis lors de nos rencontres avec les lentillois, mettent en évidence des besoins essentiels non satisfaits et plusieurs axes à améliorer.
Les structures d’accueil des jeunes enfants sont saturées, la création de la micro-crèche du Charpenay ne suffira pas à combler le manque de places, les assistantes maternelles manquent également de place et ne disposent pas d’espaces satisfaisants pour se retrouver ; l’offre d’activités de loisirs et culturelles pour les jeunes est insuffisante, aucun lieu ne leur permet de se retrouver.
Nous développerons les capacités d’accueil petite enfance (0-3 ans) pour répondre aux besoins des familles ; nous étudierons également une amélioration des conditions d’accueil (moyens et locaux) permettant aux assistantes maternelles de se retrouver pour des activités communes avec les enfants qu’elles gardent, de façon régulière.
Concernant les enfants plus grands et les jeunes, nous développerons les espaces de jeux et de loisirs « sportifs » ou autres, libres et sécurisés, Nous proposerons un espace de rencontre et de convivialité, pouvant accueillir des animations, jeux… où jeunes, familles et moins jeunes pourront se retrouver et se côtoyer.
Nous souhaitons également mettre en place une plateforme d’aide à l’emploi, notamment pour les jeunes Lentillois, par exemple en accompagnant la création d’entreprises éphémères et en organisant une « bourse aux jobs d’été ».
Nous accompagnerons avec écoute et échanges les enseignants, les élèves et leurs intervenants afin que la nouvelle école publique réponde aux exigences d’un apprentissage sécurisé et efficace ; nous encouragerons et accompagnerons la re-création de jardins dédiés aux écoliers.
Les conseils des enfants et les conseils des jeunes seront nos interlocuteurs privilégiés, associés à toutes ces démarches
Le diagnostic approfondi des besoins à satisfaire en termes d’accueil de la petite enfance, ainsi que la réflexion sur la forme et le lieu de création d’un espace de loisirs et de rencontres intergénérationnels, seront mis en œuvre dès 2020. Le plan d’action sera établi courant 2020 pour une mise en œuvre échelonnée et financée sur la durée du mandat.
Les conseils d’enfants et de jeunes seront installés dès que possible, après les élections municipales.